« Long Cours » et « Bouts du monde, carnets de voyageurs »

« Long Cours » et « Bouts du monde, carnets de voyageurs »

Le printemps s’installe enfin, la chaleur estivale pointe le bout de son nez, les envies de vacances et de voyages aussi . En attendant de pouvoir partir ou si vous ne pouvez pas réaliser vos rêves d’évasion, je vous propose de découvrir 2 magnifiques revues de voyages. Ce sont des revues littéraires proches du concept de la fameuse revue XXI, proposant de longs articles avec des illustrations à base d’aquarelles ou de photos. Les deux se complètent ayant une approche différente du récit de voyage.

images-32La première « LONG COURS », propose des articles essentiellement rédigés par des écrivains nomades de toutes nationalités ou de grands reporters érudits avec une approche originale qui n’a rien à voir avec les magazines d’informations ou de tourisme. Chaque article est un vrai voyage dans un univers à la fois géographique et littéraire. Le numéro du printemps 2013 propose notamment :

-Chili, pays de ma mémoire par Luis Sépulveda

-Le patrimoine Syrien en danger par Hala Kodmani

-Adieu aux glaces de Sylvain Tesson

-Sur les chemins de compostelle par Jean-Christophe Ruffin etc.

 

 

 

images-33La deuxième « BOUTS DU MONDE », carnets de voyageurs, est une revue superbe avec une approche radicalement différente puisqu’elle propose des articles, des extraits de carnets de voyage de tout un chacun. Chacun d’entre nous qui voyage et sait rédiger peut proposer ses textes, photos et dessins. Cela donne des articles très variés, et originaux avec des approches très personnelles.

Le numéro 14 propose des articles sur :

-Zanzibar en vélo

-Buénos Aires

-Les Rickshaw-wallahs de Dhaka

-La Birmanie etc.

Les deux revues sont trimestrielles et s’achètent en librairie. Elles coûtent l’une et l’autre 15 euros pour 150 à 200 pages chacune.

Allez les regarder et les feuilleter vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *