« Voyage aux îles de la désolation » d’Emmanuel Lepage

« Voyage aux îles de la désolation » d’Emmanuel Lepage

 

images-14Une fois n’est pas coutume, je vous propose une bande déssinée, mais pas n’importe quel album. C’est le récit, réalisé par l’auteur, à partir d’un voyage sur le Marion Dufresne, bateau qui ravitaille les TAAF (les terres australes et antarctiques françaises) ! Ce bateau transporte essentiellement des scientifiques, des spécialistes des oiseaux et de la nature, des militaires, météorologues et dorénavant pour quelques touristes privilégiés, de l’île de la Réunion aux îles australes.

Ces voyages vers les îles de Crozet, des Kerguelen, Saint-Oaul et Amsredam (qui se trouvent à 2000km de l’antarctique environ ) sont magiques et encore sources de vraies aventures humaines et techniques.

L’auteur a la chance de faire ce voyage en tant que dessinateur afin de réaliser une sorte de reportage. La première partie est consacrée aux préparatifs du voyage puis à la vie sur le bateau et à la découverte des îles.

Le résultat est magnifique, les dessins et croquis sont précis et envoutants, sans parler des aquarelles somptueuses parfois en pleine page, porteuses d’une poésie incomparable.

Moi qui ai toujours rêvé de faire ce voyage, et lu de nombreux ouvrages sur le sujet, je suis sous le charme de cet album d’une grande qualité artistique et journalistique.

Une vraie invitation au voyage pour les amoureux des dessins et aquarelles…..

Editions Futuropolis, 2011

Note : 5/5

images-16

 

images-18

 

images-15

 

images-17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *