« Quand sort la recluse » de Fred Vargas

« Quand sort la recluse » de Fred Vargas

Il y a plus de 10 ans que je n’avais rien lu de Vargas, J’avais bien aimé à l’époque ses policiers et puis j’étais passée à autre chose. J’ai eu envie de m’y replonger pour voir si le feeling passait toujours aussi bien que dans mes souvenirs.

Que dire de ce nouvel opus … j’en ressors avec des sentiments très contrastés. Tout d’abord j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, car le livre commence par une banale enquête de meurtre maquillée en accident de la route qui est résolue en une vingtaine de pages. Rien à voir avec l’enquête principale sur des morts suspectes dues à des morsures d’araignées appelées les recluses, fil conducteur de ce polar. Le roman part dans tous les sens, c’est brouillon, confus. Les descriptions des personnages de la brigade prennent plus de place que la première enquête elle même qui finalement ne sert que d’alibi pour planter un décor et décrire le mode de fonctionnement de cette brigade de police.

Il ne faut absolument pas être attaché à la crédibilité pour apprécier ce type de romans policiers. J’ai été très longtemps mal à l’aise au démarrage de l’enquête sur la recluse, peut être parce que je suis une phobique des araignées (le titre m’avait plutôt fait penser de prime abord à ces recluses femmes au moyen âge) je n’arrivais absolument pas à m’intéresser à cette histoire, à lui trouver la moindre crédibilité.

Les ressorts de l’enquête sont tout ce qu’il y a d’improbables, les arguments également, ne parlons même pas des rebondissements, des citations et des flash back historiques n’ayant rien à voir… Je me suis demandée par moment sous quelles substances l’auteur avait écrit son texte !!! je plaisante mais pas tant que ça …

Mais il faut reconnaître qu’à partir de la moitié du livre (250 pages quand même !) je n’ai pas pu le lâcher, ma curiosité était vraiment piquée, surtout de savoir comment l’auteur allait se sortir de son histoire…

En fait ce qui m’a plu dans ce policier c’est tout ce qui n’est pas l’enquête elle même…  j’ai aimé l’univers complètement fou de ce commissariat où le nourrissage d’une couvée de merles dans la cour peut devenir  la priorité numéro 1, par exemple. Tous les personnages de ce roman ont des personnalités parfois caricaturales mais leurs interactions sont loufoques et drôles, c’est foisonnant, délirant très souvent.

Fred Vargas explose les codes classiques du roman policier avec une certaine virtuosité il faut le dire, même si je ne suis plus une fan inconditionnelle, je trouve les ficelles narratives un peu trop caricaturales. Je vais faire bondir les aficionados de cet auteur, mais autant j’avais été envoutée par son style il y a 10 ans dans ses premiers livres, autant je reste très perplexe maintenant concernant la surenchêre  de ce type de polar loufoque foutraque.

Pour les amateurs du genre .

Flammarion, 477 pages, 2017

Note 2/5

2 Responses »

  1. Voilà plusieurs années que je n’ai pas lu Fred Vargas, mais à part une ou deux déceptions, j’aimais bien cet auteur. Je n’ai pas lu celui-ci, mais je pense le lire quand même quand il sortira en poche. Je te dirai mon sentiment quand ce sera fait. Lamartineorzo sur IG.

    • Oui ça m’intéresserait de connaître ton avis ! je n’ai lu que des critiques super élogieuses sans réserve ! je me sens donc un peu seule à avoir été déçue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *