« L’île des beaux lendemains » de Caroline Vermalle

« L’île des beaux lendemains » de Caroline Vermalle

imagesVoici un roman comme une belle rencontre improbable, je lis très peu de romans français et le thème de celui-ci, la vieillesse et ses regrets ne m’attirait pas particulièrement.
Et puis Masse critique de Babélio m’a proposée cette lecture et sans m’en rendre compte, je me suis immédiatement laissée embarquer par cette histoire infiniment touchante et racontée avec tant de délicatesse, d’originalité et de drôlerie.
Originalité parce que ce sont des insectes et les vents qui voyagent d’un personnage à l’autre pour nous raconter l’histoire.
C’est l’histoire de 2 couples de septuagénaires qui brutalement, parce que la femme de l’un des deux, Jacqueline, décide de partir seule en vacances sans préavis, va basculer pour tous les personnages vers une quête des rêves de jeunesse perdus.

Jacqueline sous l’effet d’une impulsion suite à une soirée morne avec un couple d’amis et d’une énième dispute avec son mari Marcel, décide de retrouver séance tenante une cousine à l’Ile d’yeux, perdue de vue depuis l’adolescence.
Ce voyage va la confronter à son histoire personnelle, ses rêves passés et ses contradictions. Les quelques jours de vacances se transforment en quête existentielle et projet de vie.
Ce départ est un bouleversement pour tout le monde, son mari qui ne comprend pas sa soudaineté, le couple d’amis qui va être embarqué dans les délires de Marcel, tous vont par effet d’ondes de chocs, vivre des remises en questions et devoir faire face à leurs passés !
Les secrets de la vie des personnages vont prendre un tour étonnant.

Tour à tour grave, drôle, léger et suspens, ce roman nous emporte dans un tourbillon décrit par des vents et insectes farceurs…

La forme est originale, le ton léger et le résultat est une roman qui se lit d’une traite avec un grand plaisir.

Editions Belfond, 2013, 244 pages

note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *