« L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » de Romain Puertolas – Rentrée littéraire 2013

« L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » de Romain Puertolas – Rentrée littéraire 2013

images-5Il y a longtemps que je sais que je suis beaucoup plus sensible aux romans dits dramatiques, aux histoires compliquées ou douloureuses. Il est finalement beaucoup plus difficile selon moi d’écrire un texte très réussi dans le registre humoristique. Quand ce livre a été annoncé par de nombreux blogs cet été comme étant une vraie réussite, comme étant hilarant, j’étais vraiment impatiente de le lire pour changer un peu de registre pour une fois.

La presentation de l’ouvrage par son auteur semblait confirmer ce pronostic, ce côté loufoque, déjanté de l’histoire était très séduisant pour sortir de la morosité de la majorité des textes de la rentrée littéraire.

Et bien, il faut croire que je suis hermétique à l’humour en littérature, car je n’ai absolument été réceptive à l’incohérence de l’histoire, aux pseudos jeux de mots, aux délires sur les noms des personnages.

Les situations grotesques me sont apparues cousues de ficelles tellement grosses que cela ne m’a même pas fait sourire…

Il y a quelque chose qui m’échappe dans le succès de ce livre excepté la puissance marketing du titre et le capital sympathie de l’auteur.

Je n’en dirai pas plus, je ne l’ai pas fini…
Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Note : 1/5

Editions la Diléttante, 2013, 252p.

 

4 Responses »

  1. Aie, je crois que je suis comme toi, je ne vais donc pas le tenter. Dès que c’est loufoque, je n’accroche pas. Ce succès me fait penser au succès du « vieux qui ne voulait ps fêter son anniversaire » que j’ai détesté…

  2. Je n’ai pas lu ce livre, mais je suis interpelée par ta déception. je me demande parfois si le problème n’est pas que c’est trop annoncé comme loufoque, alors on attend des choses qui ne viennent pas… j’ai ressenti cela en regardant des films qui nez me faisaient pas rire.

    Un ou deux livres très drôles, que tu peux tenter pour voir:
    – le guide du voyageur galactique. humour anglais à la monthy python, très réussi!http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Guide_du_voyageur_galactique
    – Hugo Buan, série Les enquêtes de Workan. des polars entre Audiard et… je ne sais quoi,bonnes intrigues et verve au rendez-vous, j’ai ri aussi ! http://www.hugobuan.fr/les-enqu%C3%AAtes-de-workan/

    et pour tout dire, à fore d’entendre que le voyage du fakir… était drôle,j’ai commencé à me méfier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *