« La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker

« La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker

images-24Ce roman écrit par un auteur suisse francophone se passe entièrement aux États Unis .
Il raconte l’enquête d’un jeune écrivain à succès en panne d’inspiration, Marcus Goldman, sur son maître a penser de toujours, le plus grand écrivain de sa génération, Harry Quebert, lorsqu’il apprend que celui ci est accusé de meurtre sur une jeune fille de 15 ans.

Un roman qui tient indéniablement en haleine de bout en bout malgré quelques longueurs au milieu du livre. Ce qui m’a le plus intéressée en fait n’était pas tellement la résolution de l’enquête sur qui a tué cette jeune fille de 15 ans, mais plutôt l’environnement de l’enquête , le processus de création littéraire, la description du cynisme commercial des éditeurs aux États Unis, les réactions de la société américaine face à un fait divers tel que celui là mais aussi le rapport à la célébrité, les faux semblants et les imposteurs.

La construction littéraire aussi est particulièrement intéressante, chaque chapitre numéroté dans le désordre correspond à un conseil littéraire du ” grand écrivain”, il y a une mise en abîme de la rédaction d’un livre, des romans dans un roman…rien n’est chronologique.

J’ai regretté le manque de crédibilité de l’histoire d’amour entre Harry Quebert et Nola, en tous cas telle qu’elle est relatée dans ” les origines du mal”, le livre dans le livre, c’est plat, limite gnian gnian, pas crédible.
La bousculade de rebondissements à la fin du roman, tient en haleine certes, mais devient une ficelle trop grosse et finit par être très confusante …

En résumé je suis partagée, j’ai lu ce livre de bout en bout sans le lâcher, donc de ce côté c’est une réussite, mais je déplore quand même beaucoup de faiblesses dans la trame narrative de base.

 

Éd. de Fallois / l’âge dHomme, 2012, 664p.

Note: 3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *